Forum qualité, organisateur de la journée mondiale de la qualité qui a eu lieu à Tunis le jeudi 10 Novembre 2022 a procédé à analyser l’évaluation des participants à travers un questionnaire qui leur a été communiqué à la fin de la manifestation. Parmi 88 participants représentant les entreprises privées, étatiques, universités, consultants, 60 présents ont pris soin de répondre à nos questions.
Le taux de satisfaction globale a été de 85% un peu moins que l’année dernière qui a enregistré 87%.
Le taux de satisfaction par critère était de l’ordre de :
Thème : 91%
Organisation 83%
Qualité et contenu : 88%
Echanges entre intervenants et présents : 81%
Programme : 82%
Lieu : 76%
Qualité du débat : 89%
Logistique : 88%
En ce qui concerne le taux de satisfaction des intervenants, nous avons enregistré 92% pour Mohamed REGAYEG, 87% pour Christophe VILLALONGA, 84% pour Jean Paul CASSAR et 83% pour Djenidi BEN DAOUD.
Le taux de participation par région était ainsi : Tunis 67%, Sfax 19%, Sousse 8% et le reste des régions 6%.
Les moyens de communication utilisés étaient l’E-mailing, Facebook, site web, téléphone et LinkedIn.
L’e-mailing a été considéré comme le meilleur moyen de communication de l’ordre de 48%.
Les thèmes souhaités d’aborder lors de la prochaine journée mondiale de la qualité 2023 sont :
Gestion du changement/de la résistance lors de l’implémentation
Conduite de démarche qualité au sein de l’entreprise
Stratégies pour faire adhérer le personnel à la démarche qualité
La qualité et la stratégique
Qualité – stratégie : quels rapports ?
Responsabilité sociale de l’entreprise RSE
La qualité et ses biens faits sur l’entreprise
SDA la sécurité des denrées alimentaires
La nouvelle qualité appliquée à la biologie
Conscience de l’environnement
La qualité dans les services — l’accréditation
Management de la performance
La qualité face à la conjoncture géopolitique mondiale
Résistance à la certification et l’accréditation
L’avenir de la qualité en Tunisie : perspectives
La qualité dans le management des risques
Qualité, performance et pilotage
TQM et pilotage de performance
L’excellence opérationnelle
La qualité et l’industrie 4.0
La qualité au domaine médical
Qualité devant le monde digital
Qualité vs réalité et autorité
Comment créer un environnement de travail coopératif
Intégration des normes de comportement pour une nouvelle approche qualité
Accréditation des laboratoires